Skip to Main Content

Oracle Forms

Announcement

For appeals, questions and feedback about Oracle Forums, please email oracle-forums-moderators_us@oracle.com. Technical questions should be asked in the appropriate category. Thank you!

Oracle Form 6i With Oracle Database 19c issue frm-40512: erreur oracle: lancement de la commande savepoint impossible

Amel FrendiJun 17 2025

Bonjour,

J’ai installé Oracle 19c, puis j’ai cloné un schéma depuis une base Oracle 11g vers cette nouvelle base 19c.
J’ai suivi les étapes ci-dessous pour connecter la base 19c avec Forms 6i :

Case Sensitive Login

sql

CopierModifier

ALTER SYSTEM SET sec_case_sensitive_logon = FALSE;

Pour permettre l’export des tables sans lignes

sql

CopierModifier

ALTER SYSTEM SET DEFERRED_SEGMENT_CREATION = FALSE SCOPE=BOTH;

Ajout dans le fichier SQLNET.ora :

ini

CopierModifier

SQLNET.ALLOWED_LOGON_VERSION=8 SQLNET.ALLOWED_LOGON_VERSION_SERVER=8 SQLNET.ALLOWED_LOGON_VERSION_CLIENT=8

sql

CopierModifier

EXEC DBMS_XDB.SETLISTENERLOCALACCESS(FALSE);

Séquence de redémarrage :

sql

CopierModifier

CONNECT sys AS sysdba; SHUTDOWN IMMEDIATE; STARTUP MOUNT; ALTER SYSTEM ENABLE RESTRICTED SESSION; ALTER SYSTEM SET job_queue_processes = 0; ALTER SYSTEM SET aq_tm_processes = 0; ALTER DATABASE OPEN; ALTER DATABASE CHARACTER SET INTERNAL_USE UTF8; SHUTDOWN IMMEDIATE; STARTUP; SELECT value$ FROM sys.props$ WHERE name = 'NLS_CHARACTERSET';

La connexion et l’ouverture de l’application ont réussi.
Cependant, lorsque je passe d’une form à une autre, un message d’erreur s’affiche :

FRM-40512 : erreur Oracle : lancement de la commande SAVEPOINT impossible

De plus, la form s’ouvre bien dans Forms Builder, mais lorsque je l’exécute, il me demande l’authentification deux fois, bien que celle-ci soit correcte.

Nous avons tenté de migrer ces forms vers Forms 12, mais cela s’est avéré impossible : les forms ne fonctionnent pas sous Forms 12.

Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème de FRM-40512 : lancement de la commande SAVEPOINT impossible entre Oracle 19c et Forms 6i ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Comments
Post Details
Added on Jun 17 2025
6 comments
97 views